dimanche 14 décembre 2008

La réforme du lycée selon le recteur Gaudemar


Présentée jeudi 17 juillet par le ministre, la première mouture de la réforme du lycée a été détaillée par le recteur de Gaudemar, auteur de cette première réflexion écrite.


"Il faut partir d'un constat qui a le mérite d'être assez clair et consensuel. L'idée importante est que le lycée aujourd'hui ne correspond pas vraiment à sa vocation, qui est de préparer à un examen nommé bac, mais également d'ouvrir la porte à des études supérieures. Cela veut dire que, quand un élève rentre en 2nde, il a devant lui un cursus de 5 à 6 ans, or le lycée n'est pas construit dans cette perspective, mais plutôt sur un horizon de trois ans. Nous en sommes encore au lycée napoléonien, sans doute très bien adapté à l'époque où il a été conçu, avec une population scolaire homogéne, tournée vers une élite sociale. " (...)

> lire la suite (NB: tout n'est peut -être pas très objectif...)

La réforme du Lycée en clair !







Microsoft Word - DP-POINT D'ETAPE REFORME LYCEE.doc



http://media.education.gouv.fr/file/10_octobre/35/3/Schema_37353.pdf

Réforme du lycée en détail


Réforme du lycée

Xavier Darcos a présenté le 21 octobre un point d'étape sur la réforme du lycée. Dès la rentrée 2009, une nouvelle organisation du temps scolaire et l'introduction d'enseignements variés s'appliqueront à la classe de seconde. L'année scolaire sera articulée en deux semestres et l'organisation des cours se fera par modules. Les élèves seront mieux accompagnés, le temps d'enseignement et le temps de travail personnel seront plus équilibrés pour une meilleure préparation aux études supérieures. La réforme se poursuivra en classes de première et de terminale jusqu'en 2011.

Objectifs de la réforme du lycée

La réforme du lycée répond à des besoins qui évoluent en franchissant une nouvelle étape : celle de la personnalisation des études. Les objectifs de cette réforme sont multiples :
  • mieux répondre aux aspirations des lycéens d’aujourd’hui,
  • diminuer le nombre de redoublements à la fin de la seconde,
  • améliorer la préparation au baccalauréat,
  • préparer à l’entrée dans les études supérieures.

2009 : nouvelle organisation de la classe de seconde

La réforme a été engagée depuis juin dernier. Un accord résumant les objectifs et les principes directeurs de cette réforme a été signé entre le ministre et les organisations représentatives d'enseignants, de chefs d'établissement et de lycéens.
Classe de seconde : organisation du temps scolaire
La nouvelle seconde s'organise en deux semestres de 18 semaines avec quatre rendez-vous annuels :
  • deux conseils de mi-semestre qui permettent aux enseignants de faire avec les élèves un point sur leurs difficultés ;
  • deux conseils de fin de semestre où la question de l'orientation est abordée.
Une période de bilan et d'orientation est organisée sur une semaine entre le premier et le second semestres.
Classe de seconde : organisation des enseignements
La nouvelle organisation des enseignements concilie l'approfondissement et la découverte. Elle comporte trois ensembles :
  • enseignements généraux de tronc commun (21 heures hebdomadaires) : français, mathématiques, histoire-géographie, sciences expérimentales, deux langues vivantes, éducation physique et sportive,
  • enseignements complémentaires sous forme de modules (6 heures hebdomadaires) pour explorer et approfondir des matières: humanités, sciences, sciences de la société, technologies,
  • accompagnement personnalisé (3 heures hebdomadaires) : soutien scolaire personnalisé, aide méthodologique, conseil d'orientation, travail interdisciplinaire, travail d'expertise...
Cette organisation propose des enseignements variés et un droit au changement. Si un élève fait un choix d'enseignement et réalise ensuite que ce choix ne correspond pas à ses attentes, il peut se réorienter lors du premier semestre. Cette souplesse permet une meilleure orientation en classe de première et une diminution du nombre de redoublements en seconde (15 % à l'heure actuelle).
Shema_reforme
Trois exemples concrets pour comprendre la nouvelle seconde
Exemple_1_reforme
Exemple_2_reforme
Exemple_3_reforme

Questions - réponses sur la réforme

Qu'est-ce qui change dans l'emploi du temps des élèves de seconde ?
L'emploi du temps hebdomadaire des élèves sera de 30 heures : il comportera un tronc commun de 21 heures d'enseignements généraux (français, mathématiques, histoire-géographie, sciences expérimentales, deux langues vivantes et éducation physique et sportive). Nouveauté : les élèves devront choisir 6 heures de modules d'enseignement complémentaires parmi quatre dominantes (humanités, sciences, sciences de la société et technologies) et bénéficieront de 3 heures d'accompagnement personnalisé hebdomadaires.
Pourra-t-on changer de module en cours d'année ?
S'ils le souhaitent, lors du premier semestre, les élèves pourront changer de module. Cette plus grande souplesse et cette plus grande variété de la classe de seconde est la condition d'une orientation réussie en classe de première.
Pourquoi découper en deux semestres le temps scolaire en classe de seconde ?
Parce que le découpage de l'année scolaire en trimestres, tel que nous le connaissons aujourd'hui, n'est pas satisfaisant. Les trimestres actuels sont très déséquilibrés : un premier trimestre interminable et un troisième souvent écourté. Avec ce découpage, les bilans qui sont proposés viennent ou trop tôt, à la fin du premier trimestre, ou trop tard, à la fin du deuxième trimestre, lorsque l'élève est déjà très avancé dans son année.
La nouvelle organisation permettra d'organiser quatre rendez-vous annuels au lieu de trois aujourd'hui : deux conseils de mi-semestre, qui permettront aux enseignants de faire avec les élèves un point sur leurs difficultés, et deux conseils de fin de semestre, où sera notamment abordée l'orientation. À cette fin, une période de bilan et d'orientation sera organisée sur une semaine entre le premier et le second semestres.
Pourquoi consacrer trois heures hebdomadaires, dans l'emploi du temps de tous les élèves, à un accompagnement personnalisé ?
Parce que, comme l'école ou le collège, le lycée doit pouvoir apporter des réponses différentes à des besoins différents. En fonction de leurs besoins et de leurs demandes, les élèves se verront proposer un soutien scolaire personnalisé, une aide méthodologique, un conseil d'orientation, un travail interdisciplinaire ou, pour ceux qui sont le plus à l'aise, un travail d'expertise.
La nouvelle organisation de la classe de première et de terminale est-elle arrêtée ?
Non, cette organisation doit encore faire l'objet de discussions pour une entrée progressive en vigueur en 2010 et 2011.
La nouvelle organisation du lycée implique-t-elle une réforme du baccalauréat ?
Non. Le baccalauréat restera l'examen national auquel les Français sont attachés.
Qu'en est-il de la voie technologique ?
Le caractère spécifique de cette voie est maintenu.
Comment les lycéens sont-ils associés au processus de la réforme ?
Signature avec trois organisations lycéennes d'un texte traduisant un ensemble de convergences sur les objectifs et principes directeurs de la réforme du lycée.
Communiqué de presse du 1er juillet 2008
Le ministre a réuni 600 élus lycéens mi-novembre pour travailler avec eux sur la réforme.
Consulter la synthèse des propositions
Et les lycées professionnels ?
Le lycée professionnel bénéficie déjà d’une importante réforme depuis la rentrée 2008. Cette rénovation de la voie professionnelle passe notamment par la mise en place d’un parcours en trois ans après la classe de 3e (contre quatre actuellement) qui permettra à davantage d’élèves de poursuivre leur scolarité jusqu’au bac pro. À la rentrée 2008, 70 000 places ont été proposées dans les cursus de bac pro en trois ans. En 2009, l’accès en trois ans sera généralisé. Parallèlement l’ouverture de 4000 places de C.A.P. à cette rentrée sera poursuivie pour renforcer l’accès au niveau V de formation.
Autre point clé de la rénovation : l’attribution du label de qualité "Lycée des métiers". Ces lycées, organisés autour d’une famille de métiers ou d’un secteur d’activité, sont des lieux de rencontre des quatre voies d’accès aux diplômes professionnels (formation initiale, continue, apprentissage et validation des acquis de l’expérience).
Au 31 décembre 2007, 440 lycées ont été labellisés, dont 93 au cours de l’année 2007. D’ici 2010, un total de 800 établissements sera labellisé.
Les efforts financiers et humains seront-ils maintenus à la rentrée 2009 pour les 200 lycées généraux et technologiques présentant les plus grandes difficultés ?
Oui, 600 emplois de professeurs supplémentaires ont été inscrits à cet effet dans le projet de loi de finances pour 2009. De plus, le ministre a indiqué qu'il sera très attentif, lors de la mise en œuvre de la réforme, à ce qu'un effort particulier soit accompli pour accompagner les lycées dans lesquels les besoins sont les plus forts.